Pourquoi régler ?
Une guitare, une basse, qu’elle soit électrique ou acoustique est faite principalement dans un matériau vivant, le bois. Ce matériau est sensible aux variations de température, d’hygrométrie, de pression atmosphérique. Il est aussi, par sa souplesse, très sensible aux contraintes mécaniques.
La structure de la guitare est exposée à une contrainte importante: la tension exercée par les cordes sur l’instrument. Les diverses pièces métalliques qui peuvent équiper la guitare sont elles aussi soumises à ces contraintes de tension, de friction, elles aussi peuvent bouger, prendre du jeu, de l’usure…
Le but d’un réglage est de trouver un équilibre entre la contrainte mécanique et cette structure qui n’est pas inerte, afin que l’instrument soit exempt de défauts qui pourraient nuire à sa justesse et à la bonne vibration des cordes. In fine, il a pour but de rendre l’instrument le plus confortable et le plus agréable à jouer qui soit.
Il est donc nécessaire de régler son instrument, au début de son existence mais aussi tout au long de son parcours, tout simplement parce qu’il vit, parce qu’il est sensible à l’humidité, à la sécheresse et à la chaleur l’été (et l’hiver quand le logement est chauffé), parce qu’il se déplace avec son propriétaire entre l’intérieur et l’extérieur, en voiture, en avion, parce qu’il est joué, désaccordé, réaccordé, parfois maltraité avec fougue en concert, etc…
Quand régler ?
En règle générale, un réglage s’impose devant un défaut (une corde qui frise, des notes qui ne sonnent pas justes sur tout le manche, un problème électrique,etc…) ou un inconfort (cordes trop hautes, instrument difficile et peu agréable à jouer)
C’est aussi une bonne idée de régler un instrument neuf. S’il a été acheté dans un magasin, en général un réglage de base a déjà été effectué. Par contre, dans le cas d’un achat sur internet, il faut savoir que cette étape est souvent négligée, et même si pour des instruments de gamme supérieure un passage au contrôle qualité est effectué en usine, il ne faut pas oublier qu’entre le site de fabrication, la plateforme de distribution et votre domicile, la guitare aura parcouru des milliers de kilomètres sur un temps parfois assez long, avec toutes les variations de température, d’hygrométrie et d’altitude que cela implique.
Un réglage peut aussi s’imposer pour adapter l’instrument à votre goût. Si beaucoup de paramètres d’un réglage sont basés sur des valeurs imposées par l’instrument et le tirant des cordes (creux de manche, intonation) d’autres sont à l’appréciation du musicien, surtout en ce qui concerne l’action, c’est à dire la hauteur des cordes par rapport au sommet des frettes. Certains joueurs/styles s’accommoderont mieux d’un réglage haut, d’autres d’un réglage bas.
Beaucoup de musiciens utilisent aussi des accordages alternatifs, ceux ci nécessitent de réadapter l’instrument par rapport au réglage d’usine / de magasin.
Les limites d’un réglage :
La limite d’un réglage est la qualité de fabrication de l’instrument lui même, ou de pièces qui le composent. C’est très souvent lors d’un réglage que l’on décèle ces problèmes et que l’on peu évaluer les interventions à prévoir pour y remédier.
Très souvent, ce sont des problèmes au niveau du manche et en particulier des frettes qui peuvent empêcher de régler la guitare de manière confortable, des frises apparaissant sur certaines notes, empêchant de baisser la hauteur des cordes. Pour remédier à ça et pouvoir s’autoriser un réglage plus confortable, l’instrument aura besoin d’une planification de frettes.
Détail du réglage effectué à l’atelier :
- Pour une guitare, une basse électrique :
- Changement des cordes
- Réglage du Truss-Rod (Courbure du manche)
- Contrôle et reprise si nécessaire de la profondeur des rainures du sillet de tête
- Réglage de l’action (hauteur des cordes par rapport aux frettes)
- Réglage de l’intonation (Justesse des notes sur tout le manche)
- Réglage de la hauteur et de l’équilibre des micros
- Check-up électronique
- Check-up de toutes les pièces d’accastillage (mécaniques, vissage des composants, etc…)
- Nettoyage systématique de la touche – Soin du bois de touche (si non vernie)
- Polissage systématique des frettes
- Nettoyage de la guitare
- Pour une guitare ou une basse acoustique :
- Changement des cordes
- Réglage du Truss Rod si présent (courbure du manche)
- Contrôle et reprise de la profondeur des rainures du sillet de tête
- Réglage de l’action (hauteur des cordes par rapport aux frettes)
- Check-up de toutes les pièces d’accastillage (Mécaniques, attaches courroie)
- Nettoyage systématique de la touche. Soin du bois de touche
- Polissage systématique des frettes
- Nettoyage de la guitare
Note : Le réglage d’une guitare acoustique est au même prix que le réglage d’une guitare électrique. Bien qu’il puisse paraître plus simple sur le papier, il prend autant de temps, voir plus ! En effet, pour régler l’action, c’est à dire la hauteur des cordes par rapport au sommet des frettes, nous devons intervenir sur le sillet de chevalet. Pour baisser cette hauteur, le sillet devra être retiré et poncé précisément. Si cette hauteur doit par contre être relevée, nous pouvons ajouter une cale sous le sillet mais il est préférable de façonner une nouvelle pièce dans ce cas précis.